Notre premier volontariat: Spring Valley Orchard, Donnybrook

Bonjour à tous!

Après quelques semaines d’absence, voici le temps de vous raconter nos aventures de ces dernières semaines:

Nous avons décidé il y a quelques temps de faire un peu de volontariat, afin de rencontrer les australiens, les vrais, et de pratiquer la belle langue de Shakespeare!

Nous voici débarquées à la Spring Valley Orchard, un verger de pommes situé aux alentours de Donnybrook (Australie Occidentale). Nous y avons été accueillies par Diana et Geoffrey, deux… anglais (!) ayant voyagé et travaillé un peu partout dans le monde avant de poser leurs valises définitivement en Australie. Bon, du coup pour rencontrer les vrais australiens, c’est râpé! En revanche, pour pratiquer l’anglais, BINGO!!

IMAG0653

Le verger possède aussi un beau jardin de légumes plantés selon le principe de la permaculture, et beaucoup d’animaux: un chien, Lucky, deux chats (enfin plus qu’un seul maintenant, il y a un qui est mort peut après notre arrivée…si si!), des poules et leurs petits poussins, des canards, un mouton, et deux chevaux.

Le verger est également ouvert aux touristes: ils ont en effet la possibilité de venir visiter les infrastructures et le verger, et de ramasser leurs propres pommes. Les touristes sont essentiellement asiatiques, de Malaisie et de Singapour. La plupart d’entre eux n’ont jamais mis les pieds dans verger avant et sont étonnés du goût que peut avoir une pomme directement cueillie sur l’arbre… Drôle de monde dans lequel on vit…Des australiens viennent également de temps en temps, au plus grand plaisir de Diana, qui gagne ainsi une clientèle locale et fidèle!

L’ensemble du verger est bio! Ni pesticide, ni herbicide, ni round-up, rien du tout!

L’insectide est remplacé par une bande de ouate fixée sur le tronc des arbres, empêchant ainsi les insectes de grimper le long du pommier jusqu’aux fruits. Les pommes ne subissent aucun traitement au cours de leur vie, que ce soit pendant leur croissance, la cueillette ou encore l’entreposage dans la chambre froide. Elle ne sont pas non plus cirées (pratique courante sur les pommes en Australie).

On a arrêté de compter nombre de pommes que l’on mange chaque jour… Si on en suit le dicton ‘’An apple a Day keep the doctor away’’, on ne devrait par revoir le médecin d’aussi tôt! 🙂

Le principe du volontariat (ou woofing) est très simple: en échange de quelques heures de travail par jour, nous sommes logées et nourries. Eh oui, c’est l’hiver au Land Down Under, les nuits sont fraîches (5°C voir moins…), nous apprécions donc pas mal dormir avec un toit au dessus de notre tête! (désolées Félicie…)

Nos tâches sont les suivantes: ramasser les pommes, les trier pour le marché, faire des chips de pommes à partir des pommes invendables. Nous travaillons également au jardin, notamment lorsqu’il faut préparer les légumes pour le marché de samedi et dimanche. Enfin, nous participons aux visites quotidiennes des touristes: nous les emmenons visiter le verger et le jardin. Encore une occasion de parler anglais pour nous!

Bon c’est bien beau tout ça, mais qu’est ce qu’on en retire du volontariat??
Eh bien, beaucoup de choses: on apprend à connaître les gens avec qui on habite, on découvre leur métier, leur façon de vivre… On se rend compte des efforts fournis pour obtenir une belle caisse de pommes au supermarché! Diana et Geoff semblent tellement heureux dans leur métier, et ils ont ce don de pouvoir transmettre leur enthousiasme à quiconque mets les pieds dans leur petit havre de paix. En fait, dans le fond, on s’est un peu senties chez pépé et mémé quoi!

On vous met une petite vidéo ci-dessous qui montre un peu ce que nous avons fait ces dernières semaines:

On a tellement aimé notre première expérience de volontariat qu’on remet ça!! Prochaine expérience dans un vignoble vers Albany, au sud de l’Australie occidentale! On va voir si ça vaut le vin français et suisse!

A bientôt!!

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s