Oranje Tractor Wine, Albany, WA

Salut les amis, nous voici de retour pour vous conter nos aventures de ces dernières semaines !

Nous étions donc de retour à Albany pour notre second workaway mais cette fois dans un vignoble.

Oranje tractor Vine est un vignoble de 3 hectares, tenu par Pamela et Murray un couple d’australien implanté dans cette ville depuis 20 ans. Sans oublier, bien sûr, Merlot, leur petit jack Russel, âgé de 10 ans, chasseur (de rat) dans l’âme.

 

La ferme est implantée dans un très joli cadre, entourée d’oliviers, des avocats, chayottes, des arbres fruitiers (orangers, citronniers, pommiers…) et autres fruits exotiques : fruits de la passion (oh oui, quelle aventure !), white sapoti. Bref on se fait bien plaisir tous les jours en découvrant de nouvelles saveurs !

 

20170623_180242
Chayottes et fruits de la passion

 

Après avoir mangé pendant trois semaines non stop des pommes, c’est parti pour les raisins et les olives ! OLIVEEEE (on était obligé de la faire celle- là…. clin d’œil au palmashow).

Que fait-on de nos journées ? Nous faisons travailler nos muscles en coupant du bois mais pas n’importe lequel ! de la vigne séchée de l’année passée, pour nous chauffer un peu pendant cette période hivernale. Bah oui, ça caille ici !

Nous ramassons également les olives et faisons pas mal d’expérimentation sous la supervision de Murray : les olives vertes sont mises à tremper dans un seau d’eau renouvelée tous les matins par les bons soins de Coline pendant 2 semaines, puis transvasées dans une solution saline et d’herbes aromatiques contenant du thym, du romarin et du laurier (ça, c’est Pascale qui fait). Les olives trempent à nouveau pendant 15 jours, puis sont finalement mises dans des pots en verre pour leur conservation. Quant aux olives noires, elles sont mises en bocal avec du gros sel, puis secouées matins et soirs (Coline adore faire ça, allez savoir…). Lorsqu’elles sont assez salées (cela est déterminé au détour d’un conciliabule de la plus haute importance!), on les transvase dans des pots, également pour leur conversation. Sans oublier la merveilleuse huile d’olive produite avec les olives du domaine !

Passons au vin ! Le domaine contient 3 hectares de vignes, comprenant Merlot, Riesling, Sauvignon blanc et Pinot noir. Le vin est sans additif, sans pesticides….entièrement bio! Après les vendanges, le vin est emmené dans une coopérative pour la mise en bouteille. Il revient ensuite dans le domaine, puis est stocké dans la chambre froide. Pas besoin de vous dire que le vin est super bon! On a la chance d’en boire à chaque dîner, et à volonté! Oranje tractor fait même du Sparkling Merlot, autrement dit du vin rouge pétillant. Surprenant, mais pas mal du tout! Nous sommes maintenant dans la saison de la taille de la vigne. Notre job consiste à retirer les branches non désirées, et à attacher celles qui restent autour d’un câble, pour donner la forme aux futures branches à venir. Nous devons également entretenir le réseau d’irrigation des vignes (eh oui, trop chaud ici l’été !). On a oublié de vous dire que nous ne travaillons pas seules… Nous sommes entourées de moutons ! Ils nous tiennent compagnie, tout en contrôlant notre travail, et éventuellement, ils jouent le rôle de tondeuse écologique !

 

Mais ce n’est pas tout ! On expérimente maintenant une culture de champignons. Nous avons implanté des souches de champignons dans troncs d’arbres. Maintenant il faut attendre que ça pousse, pendant un an! Petit mode d’emploi: (il y a même un bêtisier! si si si!!!)

Murray, qui adore encore une fois faire des expériences, les cultive également dans des sacs. Il y ajoute du marc de café, des feuilles de thé et le tour est joué, nous en avons plein l’assiette le soir même. Au plus grand bonheur de Pascale !! (Elle adore ça! ou pas…)

20170701_091845

 

Comme dans toutes fermes, il y a ici… un quad ! Nous avons donc pris une leçon de conduite afin d’apprendre à manipuler la bête ! Enfin, la marche arrière, c’est pas encore ça… Mais on a la classe dessus!

 

Tous les jours, entre 10h30 et 11h sonne l’heure du smoko time. L’expression vient à la base de la pause cigarette (smoko voulant dire dans le jargon australien fumer une cigarette !). Maintenant, beaucoup d’australiens ne fument plus (à 25 dollars le paquet de cigarette, ça dissuade), mais l’expression est restée dans les mœurs. Généralement, le smoko est préparé par Murray, à savoir une cup of tea, pas trop forte pour Coline, et jamais assez forte pour Pascale ! Il faut bien la réveiller celle-ci, pas trop du matin la gazelle…

Murray, en plus d’être un super hôte, manie les expressions comme personne. Petit florilège :

  • To see where the mop flops: Mop : la serpillière, flop: tomber. En gros, l’expression signifie regarder de quel côté va tomber la serpillière, autrement dire, attendre de voir comment les choses tournent.
  • Like shit off a shovel: à l’époque des locomotives à charbon, les cheminots devaient alimenter en continu le feu. Bien évidemment, au moment de l’appel de la nature, ces messieurs n’avaient que d’autre choix de faire popo dans la pelle à charbon, puis tout jeter au feu. Il est ressorti une observation de la plus grande importance, que dis-je, une innovation scientifique! : Le caca ne colle pas à la pelle! d’où cette expression, like a shit (= une merde) off a shovel (= une pelle) : Glisser très facilement sur une surface.
  • And Bob’s your uncle : s’utilise à la fin d’une phrase pour dire quelque chose comme: c’est comme ca, c’est simple!
  • Does the bear shits in the wood? : ‘’est-ce que les ours chient dans les bois ?’’. Celle-ci s’utilise lors d’une question dont la réponse est évidemment oui. Par exemple, ‘’Coline, est- ce que tu veux du vin ? – Does the bear shits in the wood ? Evidemment que oui, pardi !’’

Pam et Murray nous font participer en nous intégrant un maximum à leurs activités sociales. Les soirées pizzas, workshop du samedi nous ont permis de rencontrer un bon nombre d’Australiens tous très sympas, adorables et plein de bons conseils.

Pour terminer, chaque semaine nous essayons de faire honneur à la cuisine française en mitonnant des bonnes petites spécialités de notre cher pays (bon, avec quelques variantes : le gratin dauphinois fait avec de la mozzarella restera dans les annales!). Le reste du temps, Pam cuisine des mets variés et goûtus à base des légumes et fruits du jardin. C’est une sacrée cuisinière, on est vraiment pas à plaindre!

On vous mets les liens du site internet d’Oranje Tractor Wine, ainsi que leur page Instagram, si vous êtes curieux d’en savoir plus sur Pam & Murray.  Regardez bien sur Instagram, vous risquez de voir nos bobines!!

Website

Instagram

Enfin, on profite des après-midis pour visiter les alentours. On garde les yeux ouverts sur l’océan, c’est la saison de la migration des baleines!

 

Sur ce, nous allons récupérer la cousine de Pascale à l’aéroport. Nous serons donc trois pendant un petit moment direction, le nord ! (Vers le soleil ouiiiiiii)

Have fun !

.

 

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s