Wave Rock

Bonjour!!

Un petit article aujourd’hui pour vous parler d’un petit endroit où nous nous sommes arrêtées sur la route pour Perth: Wave Rock!

IMG_0175
Wave Rock!

Wave Rock se situe environ 400km au nord d’Albany, 350km à l’est de Perth. Bien dans les terres! C’est un site connu en Australie, puisqu’il s’agit d’une roche ayant la forme d’une vague.

Mais dis Jamy, comment que ça s’est formé Wave Rock?

Eh bien Fred, voici un peu de géologie…
Il s’agit en fait d’un socle granitique formé à grande profondeur. Il était d’abord recouvert de nombreuses couches de sédiments, eux-même formés dans le fond des océans. Suite à des mouvements tectoniques, l’ensemble de ces roches ont été amenées en surface et exposées à l’air et aux intempéries. Cela a conduit à l’érosion des roches sédimentaires recouvrant le granite, laissant le granite exposé à la surface. Ce phénomène s’est déroulé il y a plusieurs centaines de milliers d’années, une broutille pour les géologues!! L’érosion est toujours d’actualité: elle est principalement causée par les pluies, et parfois le gel (plutôt rare, mais ça arrive). C’est elle qui a taillé le granite sous forme d’une grosse vague de 15m de haut, pour 110m de long. Un peu plus loin, l’érosion a dessiné un autre bloc appelé Hyppopotamus Yawn, en français le bâillement de l’hippopotame.

Le blog granitique qui compose Wave Rock s’étend sur plusieurs km2. Les australiens en utilisent une partie comme zone de récupération des eaux de pluies pour alimenter un barrage. Ce dernier constitue une réserve d’eau pour alimenter les installations touristiques et le camping situés autour de Wave Rock en eau potable. Comme de nombreux endroits dans l’Australie de l’ouest, l’eau est une denrée rare, et tous les moyens sont bons pour la récupérer.

Le sommet de Wave Rock offre un beau point de vue sur les alentours, notamment sur le Lake Magic, où nous avons pu observer un coucher de soleil de toute beauté! On vous laisse en juger par vous même!

Vous pouvez aussi remarquer sur les photos que la végétation fait plutôt grise mine… Cela est dû à un phénomène de salinisation des sols. Les eaux de pluies tombant sur le site sont riches en sel, en raison de la proximité du site de l’océan indien. Ce sel était transporté puis déposé dans les premières couches du sol lors de l’infiltration des eaux de pluies dans le sous-sol. Avant l’arrivée de l’agriculture, la végétation dense (arbres et buissons) en s’alimentant dans la nappe phréatique, la maintenait à un niveau en dessous de la zone de déposition du sel. Afin de rendre les terres cultivables, les hommes ont rasé les arbres, puis semé des cultures de blés, maïs, et autres semences, dont les racines ne s’étendaient pas autant que les arbres. Cela a causé une hausse du niveau de la nappe phréatique. En remontant, l’eau souterraine a atteint les couches dans lesquelles le sel s’était stocké, causant la salinisation de la nappe phréatique, rendant l’eau impropre pour l’irrigation et autres activités agricoles. Les agriculteurs, conscients de ce phénomène, essaient maintenant de renverser le processus en replantant de nombreux arbres, mais pas facile de revenir en arrière…

Non loin de Wave Rock, Mulka’s cave. Le nom vient de la légende aborigène du géant Mulka, mangeurs d’enfants turbulents, sots et fugueurs. Son sommet offre également un panorama saisissant sur les environs.

De nouveaux sur les routes, à bientôt pour de nouvelles aventures à trois cette fois-ci !!

DSC_0644

Advertisements

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s